Après avoir lu plusieurs tutoriels et avoir réalisé mon premier nettoyage lors du salon de la photo (gratuitement par Nikon), je me suis motivé en me disant qu’un bon photographe devait également être capable d’entretenir son matériel !

Après avoir comparé les diverses méthodes : méthode aspirateur, simple bombe à air, poire soufflante… On se rend rapidement compte que dans ce domaine là le kit Sensor Swabs fait presque l’unanimité au sein des photographes. Je me suis donc doté de plusieurs choses conformément à ces tutoriels :

  • Un kit de Sensor Swabs, PecPad et son fameux liquide Eclipse. Attention pour la taille des Sensor Swabs, dans mon cas Nikon D80 (D90 depuis la rédaction de cet article), il s’agit d’une taille appelée « Type 2 » (dépend de la taille du capteur).
  • Une poire soufflante Hurricane Blower.

Vous pouvez également multiplier les sources d’informations en vous rendant sur le site MissNumerique.com car non content de vendre les produits, ils donnent quelques explications succinctes. Si vous êtes un utilisateur Nikon, vous trouverez également des détails sur la procédure de nettoyage sur la communauté Pixelistes dont je suis membre.

N’hésitez pas à consulter leurs tutoriaux en ligne :

Au final qu’est-ce que ça a donné pour moi ? Et bien je suis plutôt content du résultat. J’ai retrouvé des photos où les ciels de mes paysages n’ont pas des petits points noirs ou autres imperfections. C’était surtout pour ce genre de photo que les saletés de mon APN étaient facilement observables.

Mes conseils

Renseignez-vous d’abord sur le web avant de vous lancer et notamment avec des gens qui ont le même type d’appareil que vous. Voyez quelles méthodes ils utilisent. Évitez absolument les bombes à air dépoussiérante qui balance par moment (souvent) du fluide au cours de l’utilisation. C’est un coup à rendre pour le coup vraiment dégueulasse votre capteur. Pour vous rendre de compte de ce jet liquide avec les bombes à air comprimé, il vous suffit de l’utiliser à l’envers en la renversant.

Préférez une poire soufflante (moins de 15 euros). D’une manière générale si vous prenez soin de votre équipement, une poire soufflante fait 80 % du travail pour nettoyer son capteur. Cet accessoire vous permettra également de réaliser le nettoyage des objectifs. Vous pouvez éventuellement ajouter un tissu micro-fibre pour les poussières un peu collantes et pour lesquelles la poire soufflante ne suffirait donc pas.

Avant de vous lancer, gardez en tête que si vous n’êtes pas sûr de vous où que vous avez peur d’abîmer votre matériel, vous pouvez faire réaliser ces opérations de nettoyage directement par des professionnels (moyennant bien entendu finance).

Pour le heureux possesseurs de Nikon, sachez que il existe une boutique, l’Espace Nikon, situé Boulevard Beaumarchais à Paris et qui nettoiera votre appareil gratuitement tout en vous expliquant comment le faire vous-même (mais rien ne vous empêche de le faire nettoyer à chaque fois chez eux :)). C’est le seul constructeur à disposez d’une boutique dans laquelle vous pouvez rencontrer un spécialiste de votre appareil pour une panne, un souci ou de simples questions. L’opération est bien souvent réalisée gratuitement (attention au temps d’attente, je vous recommande de venir à l’ouverture).

Par ailleurs, le salon de la Photo à Paris est également un bon moyen pour ceux qui voudraient un nettoyage gratis. Canon et Nikon nettoient vos APN ce jour-là gracieusement mais prévoyez un peu d’attente…

Sensor swab et PecPad

Voici donc les petits bâtonnets qui vont vous permettre de nettoyer son capteur. Attention, on passe 1 à 2 fois sur le capteur, pas plus! Et surtout, un bâtonnet sert qu’à un seul nettoyage. Les paranos iront même jusqu’à vous dire qu’il faut le sortir de son plastique uniquement lorsque vous êtes prêt à y déposer les quelques gouttes de Eclipse afin d’éviter que les poussières à l’air libre ne se déposent sur votre Sensor Swab.

Je vous recommandee de procéder comme suit :

  1. Élimination de toutes les poussières sèches grâce à la poire soufflante. N’hésitez pas à incliner votre appareil vers le bas pour que les poussières tombent vers le sol (plutôt que de souffler les poussières bien au fond de votre appareil).
  2. Relever le miroir de votre appareil photo numérique (voir paramètre de l’appareil numérique).
  3. Déposer 1 à 3 gouttes du liquide Eclipse sur un bâtonnet.
  4.  Effectuer 1 premier passage (sans appuyer)
  5. Retourner le bâtonnet
  6. Effectuer un second passage dans l’autre sens.

Vous verrez que le liquide sèche extrêmement vite, vous pouvez refermer votre appareil photo, abaisser le miroir et repositionner votre objectif. Dans 80% des cas la poire soufflante seule suffit. Dans 99% des cas, après le passage du bâtonnet pour nettoyer le capteur, votre appareil est niquel !

Les petits coton tiges pour APN Reflex :-)

Une poire soufflante

Liquide Eclipse (V2)

Preuve par l’exemple

Voyons voir quelques tests avant et après un nettoyage pour voir ce que ça peut donner. Notez qu’il s’agit de mes propres photo. Le chargement peut être un peu long car je vous ai mis à disposition les fichiers originaux pour que vous puissiez voir de prés les points « sales » avant et après le nettoyage.

J’ai mis en rouge tous les petits défauts que l’on peut observer sur une photo. Vous pouvez choisir de corriger chaque photo via de la retouche logiciel, mais c’est assez fastidieux et parfois un peu de nettoyage peut faire du bien ! 🙂

J’ai pu faire des tests et je sens clairement un mieux puisque je n’ai plus besoin d’utiliser Photoshop et son outil Correcteur.

Pour prendre des photos vous permettant de voir les points crasseux de votre appareil photo, photographiez une surface blanche ou claire telle que le ciel ou les nuages (ou n’importe quel mûr).

Comme vous pouvez vous en rendre compte sur les photos avant/après, le nettoyage de l’appareil photo a permis d’éliminer toutes les tâches que l’on pouvait apercevoir sur certaines photos.

Fichiers joints PDF

>> nettoyer-le-capteur-de-votre-appareil-reflex

>> Tutoriel Pixelistes : Nettoyage des objectifs

Dernier conseil

Enfin, si comme moi avant, vous hésitez un peu à vous lancer… Pas d’empressement! Renseignez-vous autour de vous, discutez en avec des amis. Faîtes votre premier nettoyage assisté de quelqu’un. Cela n’a rien de bien méchant, il faut juste se lancer. A partir du moment, où vous l’aurez fait une fois vous n’aurez plus aucun doute!

Bien évidemment, je ne pourrais en aucun cas être tenu responsable des éventuelles dégradations que vous pourriez causer à votre matériel par une mauvaise manipulation.