Redimensionner, rogner, recadrer, convertir (et bien plus encore) des images en masse

Si vous avez l’habitude de manipuler régulièrement des fichiers images (que vous soyez photographe, graphiste ou simplement pour gérer les photos de famille), vous aurez probablement eu besoin un jour de redimensionner, recadrer, rogner des images mais surtout de réaliser une même série d’actions identiques sur un même groupe d’image.

Pour ce faire, vous pourriez bien entendu utiliser Photoshop et bien d’autres outils payants. Mais il existe des logiciels très simples et surtout gratuits qui vous permettent de réaliser ce type d’actions très facilement.

Sous Mac OS, si vous connaissez un peu l’excellent logiciel Windows XnView sachez qu’il existe un autre logiciel appelé XnConvert. Ce logiciel est disponible sur Mac OS mais également sur Windows. Il est gratuit et vous permet de réaliser plein de modifications de masse sur vos images.

Pour utiliser ce logiciel, c’est très simple. Il vous suffit de passer par chaque onglet puis de cliquer sur le bouton Convertir lorsque vous avez choisi vos réglages. Le principe est le même que vous soyez sur la version Windows ou Mac OS.

Commencez par choisir les images à traiter.

Définissez ensuite les différentes actions que vous souhaitez réaliser sur les images en cliquant sur le bouton Ajouter action : redimensionner, ajouter un filigrane, normaliser, retoucher… Je ne vais pas les passer tous en revue il y a vraiment énormément d’options  donc vous y trouverez sans aucun doute celles qui vous intéressent !

Une fois que c’est bon vous pouvez vérifier l’aperçu avant/après pour chaque image. Pratique dans le cas de très gros lots d’images si vous voulez vérifier sur les premières que les changements sont bien conformes à ce que vous souhaitez faire. 🙂

Il ne reste alors plus qu’à choisir le format de sortie de vos images : faut-il écraser les fichiers sources, changer l’extension des fichiers qui seront créés, renommer les fichiers au passage… Là-encore, il y a tellement d’options que vous devriez trouver votre bonheur. 🙂

Un autre point fort de ce logiciel que vous l’utilisiez sous Mac OS ou Windows, c’est que vous pouvez définir différents profils de traitement d’images. Cela signifie que vous pouvez définir une série d’actions pour la rejouer sur d’autres photos. C’est le menu déroulant qui est visible tout en bas dans l’application.

Par exemple, j’utilise ce logiciel pour plusieurs types d’actions que j’ai l’habitude de régulièrement rejouer :

  • Partager de photos avec les proches. Si vous utilisez un réflex numérique, les photos générées pèsent parfois plusieurs dizaines de Mo (par fichier). Avec XnConvert, je redimensionne donc toutes mes images pour en réduire leur poids et ainsi pouvoir les envoyer par email ou sur Flickr (ou autre alternative). Dans ce cas là, je ne fais que redimensionner mes images et je les renomme pour ajouter le suffixe « _light » à la fin. Mais je conserve les métadonnées, l’extension d’origine, etc.
  • Photos pour vendre sur eBay. Je vends régulièrement sur Internet et les photos pour vos acheteurs potentiels sont très importantes. Je redimensionne les photos avant de les publier sur eBay pour mieux les intégrer en HTML dans le corps de l’annonce.
  • Images d’illustration / screenshots pour le blog. Dans ce cas de figure, l’objectif est simplement d’ajouter un filigrane sur l’ensemble des images d’un article pour insérer automatiquement le logo du blog (comme vous le voyez sur les précédentes images).

Pour le reste, je vous laisser tester et imaginer vos cas d’utilisation. Ci-dessous un aperçu de la version Windows.

Télécharger XnConvert (site éditeur)

Sous Windows, vous pouvez également utiliser le logiciel Light Image Resizer. Longtemps distribué gratuitement pour les utilisateurs non professionnels (il y avait simplement une pub au lancement du logiciel), il est désormais payant (pour tout type d’utilisateur) – un peu moins de 25 euros.

Vous y retrouverez globalement toutes les fonctionnalités de XnConvert mais avec l’avantage d’une interface graphique plus sympa et mieux organisée (mon avis en tout cas).

Télécharger Light Image Resizer (site éditeur)

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone