Synchroniser automatiquement Remote Dekstop Manager sur Dropbox

Remote-Desktop-Manager

Présentation de Remote Desktop Manager

Il y a prés de 5 ans je vous avez présenté un logiciel que j’utilise tous les jours tant à tire pro que perso, il s’agit de Remote Desktop Manager. Cet utilitaire vous permet de constituer une base de données des serveurs / machines tout en vous permettant de vous y connecter rapidement et par un simple clic. 

Remote-Desktop-Manager-1

Autre avantage, il supporte un très grand nombre de protocoles : RDS, Citrix, SSH, etc. Bref, vous trouverez nécessairement ce dont vous avez besoin que vous travaillez sur des environnements Linux ou Windows.

Remote-Desktop-Manager-2

Remote-Desktop-Manager-3

Plus intéressant encore, vous pouvez également créer des collections d’identifiants et de mots de passe que vous pourrez associer à chaque machine afin d’éviter de (re-)saisir vos identifiants à répétition à chaque connexion.

Synchronisation de Remote Desktop Manager sur Dropbox

Par défaut, la liste des serveurs et machines que vous administrez est stockée sur une base locale qui se trouve sur votre poste de travail. Il est alors facile d’importer ou d’exporter cette liste lorsque l’on change de PC. Pour ce faire, dans le menu « Data Sources » (ou sources de données), vous pourrez alors réaliser un Import et/ou Export de vos données. Par défaut, le fichier sauvegardé se trouve à l’emplacement suivant :

C:\Users\utilisateur\AppData\Local\Devolutions\RemoteDesktopManager\Connections.db

Remote-Desktop-Manager-4

Mais si vous utilisez plusieurs machines, il peut être intéressant de dé-localiser ce fichier au sein d’une Dropbox, Google Drive voir même une véritable base de données (si vous partagez cette liste avec d’autres collègues).

Aujourd’hui, je vous propose de positionner ce fichier dans un dossier au sein de votre Dropbox afin de pouvoir accéder aux données depuis n’importe quel poste de travail. Depuis, les sources de données, créez une nouvelle source de données.

Remote-Desktop-Manager-5

Sélectionnez Dropbox (ou n’importe quel autre emplacement en fonction de votre besoin).

Remote-Desktop-Manager-6

Et enfin, indiquez l’emplacement précis ainsi que le nom du fichier que vous souhaitez créer dans votre Dropbox et qui contiendra l’ensemble de vos données.

Remote-Desktop-Manager-8

Une fois que c’est fait. Vous disposez alors de 2 sources de données. Il ne vous reste alors plus qu’à ré-importer vos serveurs et credentials dans votre nouvelle source de données.

Remote-Desktop-Manager-9

Désormais, le fichier sera synchronisé et disponible sur tous vos postes de travail. 🙂

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone