Test du nouveau Samsung Galaxy S6

Test-du-Galaxy-S6

Il était attendu et est disponible depuis quelques semaines déjà, le dernier smartphone de la firme Samsung, le Galaxy S6.

Changeant de temps en temps (…) de smartphone, j’ai eu envie de tester ce nouveau fleuron de la marque. Alors je ne vais pas me lancer dans un comparatif complet (il y en a déjà plein sur les sites spécialisés) mais simplement mettre en avant les quelques points positifs ou négatifs que j’ai pu observer après plusieurs semaines d’utilisation (spécifiquement par rapport à l’iPhone ou à l’ancien Galaxy S5 et relatifs à mon utilisation).

Design

Premier point, et c’est bien celui qui change le plus par rapport aux précédentes itérations du smartphone, Samsung a enfin créé un produit avec un design sympa. La finition est vraiment exemplaire et les matériaux utilisés sont très agréables au touché. En fait, on a clairement l’impression d’avoir un iPhone dans les mains mais en un peu plus épais peut-être. Les bords et contours sont très jolis et on ne voit plus de plastique tout moche.

Alors bien sûr, il y a quelques désavantages… Si vous aviez le S5 auparavant, le S6 n’est désormais plus résistant à l’eau ou à la poussière et la batterie n’est plus non plus interchangeable. Ce qui peut en gêner certains. Pour ma part, je vais rarement jusqu’à l’usure de la batterie, donc ce n’est pas critère pour moi.

L’appareil photo à l’arrière ressort également sur l’arrière du téléphone comme sur l’iPhone 6 mais c’est clairement plus visible sur le terminal Samsung. Si ce n’est pas gênant, je me pose la question sur le long termes de l’usure du téléphone à forcer de le poser sur une table / bureau etc, puisque dans ce cas de figure c’est l’objectif qui est en contact avec la surface sur laquelle le téléphone est posée.

Mis à part ce détail, c’est un sans faute au niveau du design ! 🙂

SM-G920F_026_Combination-1_Black_Sapphire

Capteurs et Hardware

Je ne rentrerai pas dans tous les détails des capteurs et hardware : capteur IR, gyroscopes, processeur, ram etc. En revanche, si je n’étais pas du tout convaincu par le capteur biométrique du Galaxy S5 qui, (ne voulant pas copier le système Apple) n’était just pas terrible ni pratique. Là, il est inséré sous le bouton principal est fonctionne sur le même principe que ToucheID d’Apple. Cela fonctionne et c’est agréable à utiliser donc c’est une bonne chose pour le S6 !

Ergonomie

On est sur un écran de 5,1 pouces (12,9 cm de diagonale) est donc de même taille que le Galaxy S5. On est proche, à mon sens, de la taille idéale du téléphone. Plus grand comme l’iPhone 6 Plus ou Nexus 6, n’a pas grand intérêt car on se rapproche plus de la tablette et on a donc pas la même souplesse que l’on peut attendre d’un téléphone qui doit être capable de se glisser partout pour vous suivre toute la journée.

L’écran est très confortable également, belles couleurs, WQHD de 2 560 x 1 440 px avec une densité de pixels de 576 points par pouce donc très agréable visuellement.

SM-G920F_027_Combination-2_Black_Sapphire

Interface

C’était, d’après moi, l’un des défauts majeurs des Galaxy S qui m’avaient toujours laissés sur ma faim en termes de confort d’utilisation. J’ignore si c’est uniquement la nouvelle version Android 5 et/ou la meilleure intégration de la surcoupe Samsung TouchWiz dans le téléphone (probablement les 2)… mais ce Galaxy S6 est enfin agréable à utiliser ! Il est fluide, rapide, pas de fonctionnalités superflues et inutiles.

Screenshot_2015-05-15-14-03-32

De tous les smartphones que j’ai utilisé jusqu’à présent, c’est l’appareil photo qui se charge le plus vite. La mise au point est rapide, bref vous êtes rapidement prêt pour prendre des photos !

Le menu des paramètres a également été revu et est bien mieux agencé, moins touffu et vous pouvez même le personnaliser pour masquer ce dont vous ne vous servez pas ! Autre info, vous pouvez même désormais masquer les applications fournies de base par les partenariats Samsung si vous n’en avez pas l’utilité (et si nécessaires elles sont toujours disponibles dans le Store de Samsung le Galaxy Apps). Restez appuyer sur l’application concernée et à la place de Désinstaller vous pourrez alors la Désactiver (et ne plus la voir). Même chose pour Briefing, le Flipboard sauce Samsung qui est également désactivable.

Screenshot_2015-05-15-14-03-27

Bref, je ne cite que quelques points qui me tenaient particulièrement à coeur mais merci à Samsung pour avoir (enfin) écouté les retours clients et épuré sa surcouche ! 🙂

Autonomie / Batterie

Là, je suis moins emballé… Le téléphone est mince et joli du coup c’est la batterie qui trinque. Du Galaxy S5 avec sa batterie de 2 800 mAh on passe à une batterie de 2 550 mAh. Personnellement, j’accepterai sans problème quelques dizaines de mm en plus si cela permettait d’augmenter la batterie. La course à la finesse comme c’est le cas sur certains terminaux (iPad Air, iPhone…) ne présente, à mon sens, aucun intérêt (surtout si c’est pour avoir des téléphones qui plient par la suite…).

Alors, bien que j’apprécie toujours autant les arguments des constructeurs qui arrivent toujours à la conclusion que : la batterie est plus petite ou on a agrandi l’écran mais pas de souci on a optimisé l’OS pour que vous ayez les mêmes performances voir mieux… 😉

Donc clairement ayant eu le S5 avant, il tient un peu mois longtemps mais globalement vous n’aurez pas de souci pour tenir toute la journée avec une utilisation courante (pas addict aux jeux ou aux vidéos Netflix par exemple). Comparativement, il tient un peu mieux que l’iPhone 6 (avec la même utilisation et globalement les mêmes applications).

Conclusion

Vous l’aurez compris, me concernant je suis très emballé par ce Galaxy S6. Les finitions et le design sont exemplaires ce qui le rendent très agréable à utiliser. L’interface a enfin été épurée ce qui rend l’ensemble très fluide et réactif. Bref, un excellent smartphone à recommander sans problème. 🙂

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone